Formations Emotions & Communication

Aperçu

Les points forts de cette formation
___________

  • Compréhension et gestion des émotions dans notre vie quotidienne et professionnelle.
  • Applications concrètes à une problématique d’entreprise et appropriation des outils émotionnels à l’aide de mises en situation.
  • Créer notre propre design émotionnel narratif selon des modèles mis en place
  • La dimension opérationnelle de la formation alliant l’acquisition de connaissances théoriques et leur mise en pratique via des exercices de mise en situation
  • Possibilité d’interagir en Français ou en Anglais

Modalités pédagogiques
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  • Travaux individuels ou en groupe,
  • Documents supports de formation projetés,
  • Exposés théoriques, confrontations d’idées,
  • Partages de bonnes pratiques.

Contenu, programme et modalités

Accompagner les différents stagiaires dans une formation théorique et pratique permettant la réalisation d’une Présentation orientée communication et créativité sur ce que sont les émotions (versus sentiments) dans notre bagage génétique de survie, et ce qu’elles permettent de comprendre sur soi et sur les autres aujourd’hui, dans notre vie de tous les jours, et comment les utiliser dans la communication et le storytelling, filmique ou événementiel

Les points forts de cette formation

  • Compréhension et gestion des émotions dans notre vie quotidienne et professionnelle.
  • Applications concrètes à une problématique d’entreprise et appropriation des outils émotionnels à l’aide de mises en situation.
  • Créer notre propre design émotionnel narratif selon des modèles mis en place
  • La dimension opérationnelle de la formation alliant l’acquisition de connaissances théoriques et leur mise en pratique via des exercices de mise en situation
  • Possibilité d’interagir en Français ou en Anglais

Modalités pédagogiques

  • Travaux individuels ou en groupe,
  • Documents supports de formation projetés,
  • Exposés théoriques, confrontations d’idées,
  • Partages de bonnes pratiques,
  • Etude de cas concret,

Contenu et programme de la formation

Une formation sur une journée et demie cadencée dans le temps.

 

  • Partie 1 : Partie théorique et exercices : 3h00
  • 2 heures : La partie théorique pose les process de travail applicables dans la vie professionnelle des salariés dans leur quotidien, à l’aide d’outils pédagogiques en relation avec leur activité et, de manière non exhaustive : vidéos, extraits de films de cinéma, de spots publicitaires, de jeux vidéo et de caméras cachées, pour illustrer les différentes formes de narration existantes et permettre une analyse des techniques employées.
  • 1 heure : Une première évaluation et validation des connaissances intervient sous la forme d’exercices d’application pratique par équipe et en individuel.

 

  • Partie 2 : Pratique : 7h00
  • 3 heures : mise en application professionnelle
  • 1 heure : Exercice 1 comptant dans la validation des connaissances, portant sur un cas pratique professionnel. Cet exercice permet de s’assurer que le niveau de connaissances de chacun permet de passer à l’exercice 2 de niveau supérieur.
  • 2 heures : Exercice 2 par équipe permet de passer à un cas de résolution complexe – exercice écrit et restitution orale comptant dans la validation des connaissances.
  • 30 minutes : Restitution orale individuelle et par équipe de chaque projet.
  • 30 minutes : Questions / réponses

 

Objectif de la formation

  • Acquérir les connaissances nécessaires de pprésentation orientée communication et créativité sur ce que sont les émotions (versus sentiments) dans notre bagage génétique de survie, et ce qu’elles permettent de comprendre sur soi et sur les autres aujourd’hui, dans notre vie de tous les jours, et comment les utiliser dans la communication et le storytelling, filmique ou événementiel

 

Résultats attendus

A l’issue de la formation, le stagiaire est en capacité de :

  • Reproduire une mise en situation professionnelle de « team créative » au quotidien capable de délivrer un contenu narratif de qualité supérieure, tant techniquement que créativement.

Modalités d’admission

  • Utilisateur désigné par l’organisation de l’Apprenant

Conditions spécifiques et prérequis

  • Salariés et membres de l’entreprise de l’Apprenant dont la formation a été validée par le service formation l’Apprenant en amont de la participation des différents stagiaires.
  • Constitution d’un groupe de 10 stagiaires internes à la société de l’Apprenant

Public visé :

  • Professionnels en charge du storytelling, directement impliqués, mais aussi aux chefs de projets, directeurs de production, assistants de production, et aux divers autres métiers de la production concernés par la bonne compréhension du projet audiovisuel dont ils sont responsables
  • Parcours accessible aux personnes en situation de handicap

 

Délais d’Accès :

  • Session organisée par le service formation interne de l’Apprenant, les convocations sont également envoyées et gérées directement par le Service RH de l’Apprenant en amont des différentes sessions suivies par les collaborateurs de l’Apprenant.

Langue :

  • La formation se déroule en Français ou en Anglais
  • Support de formation de la « master class » en Anglais, présentation orale du formateur en Français ou en Anglais à la demande du Client.
  • Les supports ne servent que de guide de présentation, ils sont succincts et simples à comprendre même pour des non-anglophones. Ils ne sont pas transmis en fin de Master Class. Une prise de note des participants est recommandée.

Lieu de la formation et accessibilité :

  • Dans les locaux du client et/ou sur un lieu réservé par ses soins. Les conditions d’accueil et d’accès des publics en situation de handicap (locaux, adaptation des moyens de la prestation) seront vérifiés par le client sur chacun des lieux utilisés.
  • Les outils ou matériels nécessaires (PC, vidéo projecteur, Paper board A3 ou autre) au bon déroulé du ou des session(s) de formation seront portés à la connaissance du formateur en amont de la première date.

Modalités d’évaluation :

  • Evaluation à chaud et à froid
  • Echanges et débriefing avec les stagiaires et le formateur

Durée unitaire par stagiaire : 10h00

Master Class : “Emotions et Communication”

  • Une demi-journée soit 3h00 pour la partie Théorique
  • Une journée soit 7h00 pour la partie Pratique

Dates et horaires :

  • Dates et calendrier à bâtir conjointement avec l’Apprenant en fonction de ses demandes et de la disponibilité des formateurs.

 Tarif :

  • Sur demande exclusivement réservé pour les clients de 3PM Conseil ou de ses partenaires

Formateur

Nicolas Machuel Fondateur 3PM Conseil

Nicolas Machuel

Le transfert de compétences est un point que je n’ai pas cessé de mettre en pratique dans le cadre de mes différentes expériences professionnelles.

Que vous donniez des cours ou que vous accompagnez des entreprises ou des entrepreneurs il y toujours de l’humain, des échanges, une proximité et un parcours pédagogique à décliner qui permettent de donner le meilleur à chaque fois. Parlons en !

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